Parc Floral de la Source



El misterioso nacimiento del Loiret ... un huerto extraordinario, flamencos, rosas y especies raras de patos, mariposas exóticas en un jardín troipical, tulipanes, azaleas, lirios y rosas que admirar para inspirarse en juegos de niños para pasárselo bien.

Le parc s'étend sur 35 Ha. Il comprend deux grandes parties :

Le plateau de Sologne, domaine d'une forêt semi-naturelle de charmes et de chênes et des enclos animaliers (encore non rénovés). Il se raccorde à la plaine en contrebas par un coteau qui correspond à une ancienne terrasse fluviale de la Loire.

La plaine du Val de Loire à vocation horticole et florale. Elle accueille le jardin d'iris, la roseraie du Miroir, la vallée des vivaces, le jardin de la Source, la serre aux papillons exotiques, le potager extraordinaire, le jardin de dahlias et bien entendu la Source du Loiret.

Source du Loiret
Une des curiosités majeures du parc. Il s'agit d'une résurgence de la Loire après une circulation en profondeur des eaux sur 14km dans les calcaires de Beauce. Il a fallu attendre 1901 pour constater ce phénomène grâce à la fluorescine déversée en amont dans les eaux de la Loire près de Châteauneuf-sur-Loire. Les eaux du Loiret sont toujours tièdes, 12° environ, y compris en hiver.
Il n'existe pas une source mais des sources :

- le Gouffre situé à la confluence avec le Dhuy.

- l'Abîme qui porta le nom de "Trou du prêtre", bouché accidentellement en 1672 lors de travaux ; le Bouillon en aurait résulté.

- le Bouillon, source actuelle qui surgit à 7m de profondeur après une circulation dans des galeries souterraines dont certaines font plus de 8m de diamètre.

Parc Floral de la Source, Orleans
45072 Orléans - Cedex 2
Francia

Fotos de Parc Floral de la Source

Parc Floral de la Source, Orleans 45072 Orléans - Cedex 2 Francia