Avec plus de 5 000 espèces et variétés de plantes, les Jardins de Valloires présentent ainsi l'une des plus importantes collection d'arbustes en France. Ces végétaux sont majoritairement originaires de Chine et du Japon ; ils ont tous la particularité d'être résistants au calcaire, puisque le pH du sol des Jardins de Valloires dépasse les 8,5.
La renommée de Valloires est largement due à son immense roseraie, qui rassemble entre autre, une très importante collection de roses anciennes et sauvages.
Un jardin signé " Gilles Clément " : Paysagiste hors pair, Gilles Clément a su créé à Valloires un jardin au dessin parfait, qui épouse la nature environnante et qui se veut résolument pédagogique. Pour la première fois, un paysagiste allait proposer pour un site historique un plan moderne qui ne serait pas une pâle copie d'un jardin ancien. Valloires est le premier grand projet de Gilles Clément, qui a réalisé par la suite : le Jardin Rayol, le parc André Citroën et le Jardin planétaire.
Un jardin en perpétuelle mutation :
En effet, parce qu'un jardin n'est jamais terminé, les Jardins de Valloires créent régulièrement de nouveaux massifs chaque année. Gilles Clément intervient à Valloires régulièrement pour de nouveaux aménagements. Il vient de réaliser l'un des massifs les plus original à Valloires : Le jardin de l'évolution.
Les Jardins de Valloires
80 120 Argoules
Francia
Les Jardins de Valloires
80 120 Argoules
Francia